Ancien ou récent : comment choisir son appartement ?

appartement ancien ou neuf

Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier et vous vous posez des questions quant au type de bien dans lequel investir : ancien ou récent ? Voici un tour d’horizon des facteurs à prendre en compte dans votre choix.

L’emplacement et le choix de l’habitation

L’offre étant supérieure à la demande dans l’ancien, il sera plus facile de dénicher une maison ou un appartement dans le quartier de vos rêves.

L’achat d’un bien immobilier neuf se fait très souvent sur plan, avant que la construction ne soit achevée. Si elle est proposée, la visite d’un appartement ou d’une maison témoin est un plus qui vous permet de vous projeter dans le logement.

En matière de confort, les logements récents sont performants car ils bénéficient de normes supérieures (isolation thermique et phonique), rendant l’espace à vivre plus confortable et plus économique à terme.

Côté charme : les logements anciens ont des atouts certains. Un reproche que l’on fait parfois aux constructions modernes qui tendent à se ressembler les unes aux autres. Rien ne vous interdit cependant de faire quelques modifications qui feront correspondre votre habitation à votre image.

Prix et frais connexes

Un logement neuf est environ 10% à 20% plus cher qu’un logement ancien. Il bénéficie cependant de frais de notaire réduits (2% à 3% par rapport à environ 7% pour l’ancien) ainsi que, sous certaines conditions, d’exonération de certaines charges.

En achetant un bien immobilier ancien, les travaux que vous effectuerez permettront de le valoriser et de réaliser une plus-value à terme. Certains d’entre eux bénéficient d’une TVA à taux réduit et restent néanmoins à prévoir dans votre budget initial.

Dans le neuf, les travaux à court ou moyen terme sont limités et vous pouvez compter sur la garantie décennale du constructeur en cas de mauvaises surprises.

Du côté des banques : des prêts spécifiques liés aux programmes neufs existent. Sachez néanmoins que le financement de votre prêt est susceptible de démarrer avant votre emménagement.

Délais

Cela va sans dire : un logement ancien est plus rapide à l’achat qu’un bien immobilier neuf. Les délais de la part du constructeur peuvent retarder le programme dans sa globalité et vous forcer à repousser votre emménagement. Dans l’ancien, si vous prévoyez des travaux de rénovation avant d’emménager, vous pouvez également vous heurter à des délais imprévus.

Neuf ou ancien : il existe des avantages et des inconvénients d’un côté comme de l’autre. Assurez-vous d’en avoir conscience avant de vous engager ! Dans les deux cas, vous pouvez également acquérir un appartement HLM via la solution de l’accession sociale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.