Calcul de la rentabilité locative d’un investissement immobilier : comment s’y prendre ?

Investir dans l’immobilier s’avère très rentable, surtout sur le long terme. Du coup, nombreux sont ceux qui misent sur l’immobilier locatif, encore faut-il savoir calculer la rentabilité locative afin de savoir ce que rapporte concrètement la pierre.

Rentabilité locative : la définition

Comme n’importe quel placement, l’immobilier locatif rapporte. En tant qu’investisseur, vous devez être à même de calculer la rentabilité locative de votre bien. Rappelons que le calcul de la rentabilité locative est basé sur le ratio entre les loyers et le prix d’achat du logement. Vous obtiendrez ainsi la rentabilité brute, à laquelle s’ajoutent les impôts et les charges. En pratique, la rentabilité brute s’obtient en divisant le loyer annuel par le prix d’achat du logement multiplié par 100. Si vous avez donc investi 150 000€ dans un appartement, et que le loyer mensuel appliqué est de 650€, la rentabilité locative est de 5,2%. Le calcul, qui peut notamment se faire à l’aide d’un simulateur de rentabilité locative, est le suivant : 650×12/150 000×100.

La rentabilité locative nette

Le calcul de la rentabilité locative nette vient après celui de la rentabilité brute. Ce nouveau palier de calcul comprend la déduction des frais liés à l’investissement. Il s’agit entre autres des frais de notaire, des charges locatives, des impôts, des frais d’entretien ainsi que des frais de gestion. Pour plus de précision, le calcul de la rentabilité locative nette est comme suit : (loyer mensuel hors charges x12 – charges et frais) /Prix d’achat du bien x 100.

Rentabilité locative

Calculer la rentabilité locative via les simulateurs

Bien que le calcul de la rentabilité locative s’avère plus ou moins simple, vous trouverez des simulateurs de rendement locatif via les plateformes spécialisées. À noter que le résultat obtenu dépendra de plusieurs paramètres comme la ville où est situé le logement, le type de bien, sa surface. Vous devrez bien sûr renseigner son prix d’achat ainsi que le loyer mensuel. En quelques clics, vous obtiendrez la rentabilité locative hors charges.

Les différents niveaux d’analyse de la rentabilité locative

Avec les simulateurs de rentabilité locative vous disposez d’un niveau d’analyse simplifié, qui implique le calcul du rendement locatif brut concernant un investissement immobilier. Vous pouvez opter pour le niveau d’analyse intermédiaire qui permet de calculer la rentabilité nette d’un investissement. Comptez aussi sur une simulation de votre cash-flow immobilier qui représente le flux de trésorerie. Par conséquent, le cash-flow est obtenu en effectuant la différence entre les revenus perçus et les sorties (mensualité du prêt, frais de location, charges locatives).

Le niveau d’analyse avancé est particulièrement indiqué pour calculer la rentabilité locative nette. Vous disposerez également d’un simulateur de cash-flow immobilier et il est même possible de faire une comparaison des différents régimes d’imposition. En intégrant les différents paramètres dans le simulateur de calcul de la rentabilité locative, l’investisseur pourra connaître le temps d’amortissement de son bien. Dans tous les cas, le simulateur de rentabilité locative est un outil indispensable pour ceux qui investissent dans l’immobilier à but locatif.

Leave a Reply

Your email address will not be published.