Formation à l’expertise immobilière

expert immobilier

L’expert immobilier est un professionnel spécialisé dans les processus des transactions immobilières. Son rôle consiste à évaluer un bien immobilier afin de déterminer sa valeur vénale ou locative. Ce professionnel peut donc évaluer la valeur d’un terrain, d’un fonds de commerce, d’une maison, voire d’un immeuble. Pour toute estimation, l’expert prend en compte le marché afin de définir la valeur de la transaction (notez que ce spécialiste en immobilier n’est pas forcément impliqué dans la vente). Zoom sur ce métier !

Comment devenir expert immobilier ?

Pour démarrer une carrière d’expert immobilier, pas besoin de diplômes spécifiques. Toutefois, vous pouvez suivre une formation professionnelle, conforme aux dispositions de la loi Alur, le but étant d’assimiler un maximum de connaissances et de méthodes qui vous seront utiles pour évoluer dans le domaine de l’immobilier. D’ailleurs, des plateformes web spécialisées comme l’Expert vous renseignent sur ces formations qui ciblent l’expertise immobilière. Car pour évoluer dans ce domaine, il faudra acquérir un haut niveau de professionnalisme.

expert immobilier

Quand faut-il faire appel à un expert immobilier ?

Les services d’un expert immobilier sont souvent requis dans le cadre d’une vente ou d’un achat d’un bien immobilier.

Il est aussi sollicité pour évaluer la valeur d’un patrimoine, dans le cadre :

  • D’un divorce, d’une succession
  • D’une expropriation,
  • D’un redressement de l’administration fiscale
  • D’une liquidation de communauté
  • D’une éviction
  • De litiges fiscaux…

L’intervention d’un expert immobilier est aussi nécessaire afin de déterminer la valeur vénale d’un bien pour l’obtention d’un crédit gage ou d’un crédit-bail. Le spécialiste est aussi sollicité pour finaliser une procédure judiciaire, et intervenir lors d’une fusion, d’une absorption ou d’une dissolution. Il est habilité à évaluer la valeur d’un bien qui fera office d’apport en société. L’expert immobilier peut également estimer la valeur du fonds de commerce, d’un droit au bail…

Pourquoi se fier aux logiciels d’expertise immobilière ?

Grâce au développement des logiciels et des applications, les experts immobiliers disposent des meilleurs outils pour effectuer leurs évaluations. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, les applications sont compatibles sur tous les supports, dont les PC, les tablettes et les smartphones. Grâce aux logiciels et aux applications dédiées à l’expertise immobilière, les professionnels ont le choix entre différentes méthodes afin de réaliser une estimation sûre et complète.

En disposant d’un bon logiciel, l’expert immobilier dispose de nombreux paramètres requis pour la création de dossiers d’expertise. De ce fait, les rapports sont précis et personnalisés. Le professionnel va prendre en compte de nombreux critères comme la superficie du bien, son architecture, les matériaux de construction, l’état général du bien immobilier ou encore sa situation géographique. L’expert immobilier doit aussi réaliser ses estimations en fonction de l’état du marché, et des analyses de diagnostics aussi bien environnementaux qu’énergétiques.

Le métier d’expert est essentiel à l’écosystème de l’immobilier. Il requiert des connaissances juridiques, car le professionnel pourrait être amené à effectuer une expertise immobilière ordonnée par un juge. Pour réussir en tant qu’expert immobilier, vous devez maîtriser à la fois le bagage légal et les questions techniques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.