Dans quel bien investir pour une rentabilité locative optimale ?

Quel bien pour une location rentable

L’investissement immobilier est en France une des sources de rentabilité les plus encouragées. En effet, en plus d’être une opportunité pour les personnes souhaitant investir, cela permet de répondre à une demande de logement toujours grandissante par le biais de la location. Ainsi, l’investissement immobilier à but locatif prend des allures de poule aux œufs d’or pour peu que l’on respecte certaines règles de bon sens. Explications…

Où investir pour rentabiliser son investissement à but locatif ?

La première chose à savoir en matière d’investissement immobilier à but locatif est que la situation géographique est un facteur crucial et décisif pour la rentabilité. Acheter un bien immobilier de premier choix dans une région qui ne compte aucun habitant aura bien moins d’intérêt qu’un petit studio dans une ville étudiante ultra-plébiscitée. Ainsi, en fonction de vos finances, il sera parfois plus intéressant d’envisager l’achat d’un logement qui assurera une location régulière qu’une affaire en or qui n’assure aucune régularité de loyer.

Le second point concerne les habitudes de location qui sont un point essentiel de la rentabilité d’un bien locatif. En effet, certaines zones sont naturellement attrayantes pour les investisseurs qui envisagent de mettre leur bien en location. Par exemple les zones touristiques n’auront pas nécessairement à répondre à la question de la rentabilité continue sur le long de l’année, si la période touristique est avantageuse. On pourra par exemple parler des programmes immobiliers en bord de mer qui permettront l’acquisition d’un bien qui sera très demandé pendant les périodes estivales. Le manque à gagner en hors saison sera largement compensé par des tarifs de location revus à la hausse pendant l’été.

Enfin, le dernier point à vérifier avant de se lancer dans un investissement, sera l’avenir contextuel du bien. En effet, une ville étudiante, une ville en plein essor économique, une ville à la forte activité… bref, certaines zones sont plus prometteuses que d’autres. Il faut alors bien se renseigner sur les villes qui offrent les meilleures perspectives.

Quel type de bien connait le plus de succès ?

Après la situation géographique, vient la nature du bien. En effet, un manoir de 8 chambres et 10 salles de bains n’est pas à la portée de tous les locataires. Ainsi, il est essentiel de s’intéresser à ce qui répond à la demande. À l’instar d’un professionnel qui va lancer une étude de marché, un futur propriétaire qui envisage l’achat d’un bien immobilier à but locatif se doit de s’assurer que son investissement saura attirer des locataires, et ce de manière continue. Il faut savoir que ce sont les logements de moindre superficie qui connaissent le plus d’attrait auprès des locataires. Ces biens, qui concernent les investissements les plus faibles, assureront un retour de loyer régulier. Plus coûteux, mais très intéressant, l’achat d’un immeuble à rénover permettra de proposer plusieurs locations, et les travaux de rénovations permettront une réduction d’impôt sur les loyers en accord aux lois sur l’investissement correspondants au dispositif Duflot.

Leave a Reply

Your email address will not be published.