Acheter un immeuble de rapport

Investir dans l’immobilier est aujourd’hui un projet que beaucoup de personnes souhaitent réaliser. Acheter un immeuble de rapport est une solution qui peut être rentable à long terme pour les investisseurs.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Également appelé hôtel de rapport ou immeuble à loyer, l’immeuble de rapport est un bâtiment avec une architectures type 18 ème siècle, très appréciée au temps de Louis XVI jusqu’à l’époque haussmannienne.

Comme son nom l’indique, ce bâtiment a pour objectif de « rapporter » à son propriétaire des loyers venant des occupants des différents logements qu’il comprend. La régularité de la construction et de la présence de plusieurs subdivisions à louer figure parmi les particularités de ces bâtisses.

Il peut s’agir d’un bâtiment de 5 à 7 étages doté d’un rez-de-chaussée occupé par des commerces, un appartement ou le logement du gardien ou du concierge. Les différents étages peuvent posséder un balcon et peuvent avoir ou non la même hauteur de plafond.

En quoi consiste l’achat d’un immeuble de rapport ?

Il s’agit d’un investissement conséquent puisque vous aurez à acheter un immeuble entier en une seule fois. Contrairement à une copropriété, il n’y a qu’un propriétaire pour chaque immeuble de rapport. Ce type d’investissement locatif est différent de l’acquisition d’un apparemment, d’une maison ou même d’une résidence. Vous devenez propriétaire de différents biens comme des studios, des duplex, des appartements, mais aussi des locaux commerciaux.

Le prix d’achat de ce genre d’immeuble dépend souvent de sa zone. Dans les milieux urbains, les bâtiments de rapports sont en général plus chers que dans les petites villes. Toutefois, la configuration et le style de chaque bien peuvent être un critère déterminant du montant d’acquisition de l’immeuble.

investir dans un immeuble de rapport

Les avantages de l’immeuble de rapport

En premier lieu, il s’agit de placer votre capital dans un produit tangible et surtout rentable. Vous pourrez ainsi obtenir un revenu mensuel plus important que pour un investissement de type appartement. Vous pourrez percevoir en même temps plusieurs loyers qui vous seront nécessaires pour rembourser vos prêts, mais aussi à augmenter votre patrimoine. De plus, vous avez moins de risques en cas d’impayés puisque vous aurez de nombreux locataires.

Ensuite, acheter un immeuble de rapport vous fera bénéficier d’un prix au mètre carré plus intéressant. Celui-ci est souvent inférieur au prix appliqué pour un bien en individuel. Sachant également qu’il y a peu d’acheteurs dans cette gamme de produits locatifs, les prix de vente appliqués peuvent être considérés comme raisonnables.

A vérifier toutefois : le ratio entre le prix et la surface de l’immeuble en fonction de la zone de l’investissement. Et il faut bien distinguer les m² qui vont être habitables par les locataires et ceux des parties communes. Vous pourrez négocier le montant qui est proposé par le vendeur.

Cet investissement vous permettra aussi de réduire les coûts générés par le notaire ou les rénovations. Au lieu d’acheter plusieurs biens différents et de payer plusieurs honoraires de ce professionnel, votre acquisition sera réglée en une seule fois, de même que les frais.

N’hésitez pas à bien choisir la localisation de votre immeuble de rapport afin de bénéficier d’un meilleur prix à l’achat. Vous serez également assuré de trouver rapidement des locataires pour votre bâtiment et ne pas avoir à payer les charges de propriétés sans revenus importants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.