Investissez dans l’immobilier neuf avec la loi pinel
Vous êtes un particulier et vous souhaitez vous engager dans l’investissement immobilier afin d’accroître vos actifs ? La Loi Pinel pourrait vous convenir. Un moyen plus qu’une fin, investir dans la pierre suivant les principes de la loi Pinel à Montpellier est un bon choix pour bénéficier de la défiscalisation. Voici quelques informations pour vous aiguiller.
Immobilier neuf et défiscalisation à Montpellier
La défiscalisation selon la loi Pinel est un dispositif mis en place depuis 2014. Il permet d’alléger le poids financier que constitue un investissement dans l’immobilier neuf aux particuliers qui souhaite diversifier leur patrimoine. Un accent particulier est mis sur le caractère de cet actif qui doit être soit neuf, soit entièrement rénové. Cela passe donc par une réduction des impôts sur toute la durée de remboursement du prêt immobilier, d’où le terme défiscalisation. L’importance de cet avantage fiscal concédé par le gouvernement dépend entièrement de la formule choisie.
Montpellier est une très bonne ville pour acheter ou construire un logement nouveau. Tout d’abord, il est éligible depuis 2018 et le restera jusqu’en 2021, terme effectif de ce projet d’urbanisme. Situé dans la zone A, le soleil éclaire la cité d’Hérault plus de 10 heures par jour. Le panorama baigné de lumière est très attractif. C’est d’ailleurs l’un des premiers critères de vente immobilière.
Les raisons qui expliquent ce succès sont nombreuses. Sur un plan démographique, la croissance exponentielle que la métropole a connue ces cinq dernières années est de plus de 7 %. Une augmentation qui se chiffre à plus de 15 000 habitants par an. La ville accueille par ailleurs plus de 71 000 étudiants chaque année, ce qui représente non moins de 21 % de la population. De nouvelles entreprises voient sans cesse le jour, ce qui booste l’employabilité de la région. L’attractivité économique, le tourisme en pleine expansion et le potentiel locatif sont des garanties de succès de votre projet immobilier.
La solution de défiscalisation
Pas moins de 7 solutions de défiscalisation se sont succédé avec le temps, la loi Pinel étant le tout dernier en date. Le particulier qui souhaite l’employer devra faire un choix entre 3 périodes de location.
Un minimum de 6 ans est requis, et si vous faites le choix d’une telle période, vous obtenez une baisse de 12 % sur le budget immobilier total. La location sur une durée de 9 ans vous fera réaliser une économie de 18 % et 21 % si vous optez pour la durée maximum de 12 ans. Ces exonérations sont bien sûr déduites sur le revenu imposable.
La limite budgétaire d’un projet de construction ou de rénovation dans ce cas ne doit pas excéder les 300 000 euros. Dans le cas d’un investissement plus cher, l’excédent sera entièrement supporté par le bailleur. À noter aussi que le montant du loyer doit être inférieur de 20 % aux quotas du marché.
La phase d’édification terminée, le logement est mis en location non meublée et au plus 1 an après la fin des travaux. Passé ce délai, le particulier risque la perte de ces avantages de défiscalisation.
Une fois le bien provisoirement entre les mains du locataire, celui-ci devra en faire sa demeure principale. Il peut s’agir d’un membre de la famille de l’investisseur, mais celui-ci doit obligatoire appartenir à un autre foyer fiscal.
Pourquoi une agence immobilière à Montpellier ?
De nombreuses raisons sous-tendent une décision de défiscalisation. Le premier étant d’amoindrir ses charges lors de l’agrandissement de son patrimoine immobilier. Vous obtenez par ailleurs une base solide pour convertir et pérenniser vos actifs. Une fois la part investie déduite, les fonds restants constituent une source de revenus annexe non négligeable. Tous les types de construction sont éligibles à la défiscalisation.
Le logement en question peut être inscrit en tant que bien à léguer à votre descendance même avant le terme de la période locative. De plus, une fois la location achevée, vous pouvez librement revendre la construction à un prix conforme au cours du marché.