Location ou achat : passer par une agence immobilière

agence immobilière

Chaque année, ce sont des centaines de milliers de personnes qui passent par une agence immobilière pour trouver un logement.

Comment fonctionnent les agences immobilières et pourquoi sont-elles si populaires ? Voici comment utiliser ce service du mieux possible et profiter de tout ce qu’une agence peut apporter à un futur locataire ou acheteur.

Le rôle des agences immobilières dans la location d’un appartement

Passer par une agence immobilière, c’est souscrire à un service qui centralise les offres et les demandes. C’est une entreprise qui met en relation des propriétaires avec de futurs locataires, qui gère l’évaluation du bien, la mise en ligne d’annonces, les visites, la rédaction du bail, ainsi que les loyers mensuels et les éventuels problèmes au cours de la location.
Lorsque vous passez par l’entremise d’une agence, vous acceptez de payer un intermédiaire qui vous permet de choisir la location d’appartement qui vous plaît le plus. En passant directement par un propriétaire, vous auriez un seul appartement à visiter, au mieux 2 entre lesquels choisir. Les frais d’agence et le pourcentage sur les loyers mensuels servent à assurer la gestion des locations et de la recherche et mise en relation des clients.
Passer par une agence immobilière, pour un propriétaire comme pour un locataire, c’est souvent avoir l’assurance d’un service efficace et bien rôdé, assuré par des professionnels qui connaissent toutes les problématiques du milieu. L’agent immobilier a pour devoir de vérifier l’exactitude des données de surface, localisation, matériel inclus… fournies par le propriétaire. De même il doit informer le locataire de tout vice ou élément défectueux avant de procéder à la signature du bail. Ces lois protègent les 2 parties et permettent au locataire de louer son logement en toute confiance.

Une agence immobilière pour acheter un bien neuf

L’achat d’un bien immobilier neuf peut avoir 2 intérêts distincts. D’un côté, certains acheteurs investissent dans un premier achat pour posséder leur propre logement. C’est la maison familiale qui est de fait considérée comme un bon placement. D’un autre côté, il y a l’achat d’un appartement neuf pour le mettre immédiatement en location. C’est alors un produit financier qui bénéficie de nombreux avantages fiscaux comme ceux offerts par la loi Pinel sur la location de logements neufs.

Dans le premier cas, en passant par une agence immobilière, l’acheteur précise ses besoins et l’agence fait en sorte de sélectionner les produits qui correspondent à des critères d’ordre familial. C’est la recherche du coup de cœur, du bien être au sein du couple ou de la famille. L’agence peut alors démarcher légalement des propriétaires dans les lieux qui vous plaisent ou publier des annonces.
Dans le second cas, le but recherché est celui de la rentabilité. Quel que soit le bien et le lieu où il se trouve, il faut qu’il soit capable d’être loué à l’année, sans interruption et qu’il se situe dans un secteur recherché. Le travail de l’agence immobilière s’attache alors à vous trouver un bon placement et vous propose des produits qu’elle connaît et qu’elle a en stock, vous mettant en relation avec des promoteurs et constructeurs de bâtiments neufs. Vous pouvez ainsi acheter votre futur bien immobilier pour du locatif sur plans. Si vous préférez travailler avec le concret, vous avez la possibilité d’opter pour l’achat d’un appartement neuf qui vient d’être achevé, en cours d’achèvement ou transformé. Sachez qu’une propriété est considérée comme neuve pendant les 2 premières années, à condition de n’avoir jamais été habitée.

Des annonces immobilières au contact avec une agence

Lorsqu’un acheteur ou un locataire est à la recherche d’un bien immobilier, il commence par éplucher les annonces. Les sites internet regorgent de lignes immobilières faciles à trier. Chaque agence possède sa plateforme sur internet et propose aux internautes de s’informer et de voir également les photos des appartements mis en vente ou à la location. Ces annonces permettent de connaître les prix et d’avoir un ordre d’idée sur la taille en fonction de la situation géographique du logement. Il est important de prendre le temps de bien regarder ces annonces, de les comparer et d’avoir une idée concrète de ce que vous cherchez. La phase suivante est la prise de contact avec une agence immobilière.
Les annonces sont une vitrine qui permettent au futur acheteur ou locataire de franchir la porte de l’agence. Une fois en contact avec un agent immobilier, le client est pris en main et tout est mis en oeuvre pour trouver un bien qui va correspondre à ses besoins.
La plupart du temps, le travail avec un agent immobilier est personnalisé. Une véritable relation de confiance s’établit et l’agent réalise un travail de recherche au cas par cas, ayant toujours en tête les souhaits de ses clients.
C’est dans un dernier temps, seulement après avoir tout examiné, que l’acheteur peut entrer en négociation avec le vendeur pour un achat immobilier. C’est en ayant des arguments et en connaissant le terrain que cette négociation pourra s’avérer efficace. Dans certains endroits, il est également possible de négocier le montant d’une location mais cela est beaucoup plus rare.

Leave a Reply

Your email address will not be published.