Pourquoi investir dans le calorifugeage ?

Tuyaux calorifugeage

La rubrique qui prend beaucoup de place dans notre dépense mensuelle est généralement l’électricité. Ainsi, si une réduction de budget est voulue, il importe de réduire par tous les moyens la consommation énergétique. Après tout, l’initiative est fortement encouragée pour mieux préserver l’environnement trop exploité pour les besoins énergétiques de l’humanité.

Le principe du calorifugeage

Il s’agit d’une isolation complète des tuyaux qui transportent l’eau chaude issue de votre chauffe-eau ou de votre chaudière. Lorsque la tuyauterie passe dans une pièce non chauffée comme la cave ou le garage, l’eau conduite dans son intérieur refroidit également. Cela demande un surplus d’énergie afin que l’eau qui arrive jusqu’à vos robinets soit chaude comme vous le souhaitez. Entre autres, vous serez aussi obligé de laisser couler l’eau froide jusqu’à obtenir de l’eau chaude.

Dans la pratique, le calorifugeage consiste à engainer vos tuyaux dans une laine de roche ou des manchons souples. Les matériaux utilisés sont diversifiés, pouvant être des minérales ou de la mousse élastomère. La pose est très simple, sauf pour la laine de roche qui nécessite un supplément de revêtement en polyuréthane.

Les avantages du calorifugeage

Le calorifugeage vous permet à priori de réduire la quantité d’énergie que votre chauffe-eau ou votre chaudière pourrait consommer. Il n’y aura plus de déperdition de chaleur, même si vos tuyaux doivent passer sur l’extérieur et risquent d’être refroidis au maximum pendant l’hiver. La consommation en eau sera également réduite, car vous ne ferez plus couler l’eau froide en attendant l’arrivée de l’eau chaude. Des études ont aussi démontré que l’isolation thermique de l’eau évite le développement des bactéries comme celle qui provoque la légionellose.

Il faut savoir qu’il s’agit ici d’un investissement de longue durée. Après tout, le montant à dépenser vous reviendra après 5 ans d’utilisation si vous optez pour le système d’isolation le plus simple. Vous constaterez qu’investir dans le calorifugeage est très intéressant.

Les modalités d’installation

Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, des subventions peuvent vous être attribuées sur un tel projet. Une aide est proposée sous différentes formes, comme les certificats d’économie d’énergie, à tous ceux qui souhaitent adopter le calorifugeage chez eux. Le montant d’une subvention peut couvrir parfaitement les dépenses nécessaires dans l’isolation de l’intégralité de vos tuyauteries. Pour la concrétisation d’un projet de calorifugeage, il est important de confier les travaux à des professionnels qualifiés.

La première étape consiste donc à solliciter les services d’une entreprise spécialisée. Des professionnels viendront chez vous pour étudier la faisabilité du projet et l’éligibilité de votre demande. Enfin, c’est le syndicat de l’isolation qui entamera les travaux pendant que la coordination reste à la charge du prestataire. Des professionnels expérimentés dans le domaine concerné se mettront à votre disposition et vous proposeront les meilleures alternatives.

Le calorifugeage des tuyauteries est une parfaite solution pour économiser et réduire la consommation en électricité. Il est très encouragé par les groupes écologistes, raison pour laquelle une subvention est accordée aux intéressés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.