Pourquoi s’adresser à un courtier pour votre prêt hypothécaire ?

Pourquoi s’adresser à un courtier pour votre prêt hypothécaire ?

Le monde financier reste pour la majorité d’entre nous un mystère. Il est même réputé être un monde de loup dans lequel on déconseille aux agneaux de s’aventurer. Pourtant, nous en avons besoin. 1 Belges sur 3 recourent inévitablement au crédit pour subvenir à ses besoins, plus particulièrement s’agissant des projets immobiliers. Dans ce cas précis, c’est le prêt hypothécaire qui est le plus utilisé. Pour mieux vous conseiller, il est préférable de s’adresser à un courtier en crédit hypothécaire pour vous accompagner dans la mise en place d’un financement adéquat.

Le statut juridique du courtier en crédit

Il existe deux principales catégories d’intermédiaire en crédit, le courtier et l’agent lié. Ce dernier est souvent désigné conseiller et il travaille pour le compte d’un prêteur, soit une banque ou un établissement de crédit. De son côté, le courtier en crédit est un intermédiaire indépendant dont la fonction principale est la mise en relation des deux parties, en l’occurrence l’emprunteur et le prêteur. Le courtier en crédit travaille pour le compte de l’emprunteur qui le missionne pour trouver et négocier les offres de prêt. Le courtier a surtout une obligation d’information envers l’emprunteur et joue le rôle de conseiller personnel.

Recourir à un courtier en crédit pour vous conseiller sur les offres

Les banques et établissements de crédit proposent toute une panoplie de prêt pour des destinations différentes. Pour le commun des mortels, il est facile de s’y perdre. Le courtier en crédit vous oriente vers les offres qui répondent précisément à votre besoin. Pour un prêt immobilier, il vous conseillera sans doute un prêt hypothécaire mais sous quelle formule ?

Vous avez le choix entre un prêt à taux fixe ou un prêt à taux variable, un prêt amortissable ou un prêt in fine, un prêt hypothécaire normal ou un prêt 100%, ce dernier vous permettant d’emprunter sans apport. Vous pouvez notamment visiter mon-pret-total.be si ce dernier type d’offre vous intéresse. Au final, le courtier évaluera vos besoins et vos moyens pour vous proposer la solution la plus adéquate et la plus sécurisante pour vous.

Recourir à un courtier pour trouver et négocier les meilleures offres

Vous avez l’habitude de recourir à un comparateur de crédit pour trier les offres afin de dénicher celles qui proposent le meilleur taux. Mais ces offres cachent souvent des subtilités que vous pouvez rater. Grâce à ses connaissances et son expérience, le courtier en crédit sait les reconnaitre et les éviter pour vous trouver l’offre aux meilleures conditions.

Au-delà de la simple recherche, le courtier joue également un rôle de négociateur auprès des organismes de crédit pour plaider votre cause. Il établit pour vous un dossier solide et cohérent pour obtenir la confiance des prêteurs et gagner quelques points pour vous permettre de réaliser quelques économies. C’est votre principal allié dans la négociation de prêt.

Comment choisir son courtier en crédit hypothécaire ?

Du choix de votre courtier en crédit dépend la réussite de votre projet. Il est de ce fait impératif de trouver le bon courtier. Vous avez le choix entre un courtier qui opère depuis une agence physique et un courtier qui opère en ligne. Tous deux doivent toutefois disposer de tous les agréments nécessaires, premier point à vérifier. Pour un prêt immobilier, adressez-vous à un courtier en crédit qui se spécialise davantage dans le crédit immobilier. Un bon courtier est celui qui dispose du réseau le plus large. Assurez-vous de la notoriété du courtier dans le milieu pour qu’il puisse vous servir d’interlocuteur efficace auprès de tous les établissements de crédit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.