L’immobilier commercial : quelles sont les tendances à anticiper pour 2024 ?

//

Alors que le marché de l’immobilier commercial subit des transformations profondes depuis quelques années, 2024 s’annonce comme une année charnière, porteuse de défis, mais aussi d’opportunités insolites. Les professionnels du secteur devront redoubler d’efforts pour tirer leur épingle du jeu. Plongeons sans plus tarder au cœur des tendances qui façonneront le commerce de demain !

La fin des mastodontes commerciaux ?

Face à l’essor du e-commerce et aux nouveaux modes de consommation, les grands centres commerciaux traditionnels semblent montrer leurs limites. Selon une étude prospective de L’Observatoire CROCIS, près d’un tiers des surfaces commerciales pourraient fermer d’ici 2030. Entre les loyers exorbitants et la chalandise en berne, leur modèle apparaît désormais poussiéreux.

Cette tendance lourde oblige les acteurs de l’immobilier commercial à repenser leurs stratégies et à miser sur des projets plus raisonnés, à taille humaine. Vous pouvez vous rendre sur real-estate-insiders.com pour en savoir plus sur le monde de l’immobilier.

Le commerce hybride : future norme ?  

Sous l’impulsion des géants de la vente en ligne, les frontières entre commerce physique et digital se brouillent à vitesse grand V. D’ailleurs, pas moins de 63 % des consommateurs privilégient désormais une expérience d’achat hybride. Et donc, les retailers rivalisent d’inventivité pour offrir une expérience immersive à même de fidéliser le chaland.

En matière immobilière, cette tendance de fond nécessite des espaces modulables, capables de s’adapter aux évolutions rapides des usages et des technologies. Elle favorise aussi l’éclosion de business models inédits, à l’instar des dark stores, des entrepôts urbains dédiés au e-commerce.

Le retail advertising : future poule aux œufs d’or ?

Avec des budgets publicitaires en berne, les marques redoublent d’efforts pour trouver de nouveaux relais de croissance. C’est ainsi que le retail advertising, qui consiste à transformer le point de vente en support publicitaire, connaît un engouement certain. Dans un contexte de fragmentation des audiences, ces espaces physiques premium constituent en effet un canal idéal pour toucher une cible captive.

Du simple sticker au concept store entièrement dédié à une marque, les expérimentations se multiplient. En ce qui concerne le business, ce marché émergent pourrait peser jusqu’à 20 milliards d’euros en 2030. Une aubaine pour les détenteurs d’espaces commerciaux qui pourront ainsi générer des revenus complémentaires, en plus des loyers traditionnels. Le filon retail advertising promet son pesant d’or !

Le commerce conversationnel : l’arme fatale ?

Certains voient dans le commerce conversationnel l’arme fatale, à même de dynamiter les codes établis du retail. De quoi s’agit-il ? Ni plus ni moins que la possibilité pour le client d’acheter sur n’importe quelle messagerie instantanée ou chatbot, sans avoir à quitter son fil de discussion.

Certains anticipent même l’avènement de « stores zombies », simples entrepôts servant à préparer les commandes passées en ligne, sans personnel de vente. Le commerce conversationnel sonnera-t-il le glas des boutiques en dur ? Affaire à suivre…