Acheter et investir dans un château : bonne ou mauvaise idée

//

En France, on recense actuellement près de 40 000 châteaux. Ces bâtisses d’exception sont de plus en plus convoitées par des investisseurs mais aussi par des familles souhaitant habiter dans un cadre prestigieux. Cette tendance nous pousse à nous poser la question suivante : investir dans un château est-il vraiment rentable ? Voici quelques éléments de réponse.

En quoi le fait d’investir dans un château est une bonne idée ?

Un château à vendre à Blois ou dans une autre ville française peut être une opération immobilière très intéressante. Les avantages sont en effet nombreux. 

#1 Le coût

Ces dernières années, le coût d’un château en France a baissé de manière significative. Aujourd’hui, vous pouvez acquérir un château pour moins d’un million d’euros ! Bien entendu, le prix varie en fonction de paramètres comme l’état général de la bâtisse, sa superficie, son accessibilité, sa situation géographique, etc.

#2 Les dispositifs de défiscalisation

Si vous décidez d’acquérir un château en France, sachez qu’il vous est possible de profiter de plusieurs aides fiscales, soumises à certaines conditions. Par exemple, si le château est classé comme monument historique, vous pouvez profiter d’un financement partiel ou total de vos travaux de rénovation. De même, les intérêts de votre emprunt sont déduits de vos impôts, à condition d’entreprendre des travaux d’entretien et de conservation.

D’autre part, il vous est possible d’acquérir un château pour un euro symbolique. Néanmoins, vous devrez engager d’importants travaux de réhabilitation. 

#3 Le prestige

En achetant un château, vous faites un achat de cœur. Investir dans un bien d’exception est un rêve pour les passionnés d’histoire et d’architecture, encore plus d’y habiter ! Il ne faut pas oublier que plus un château est ancien, plus il prend de la valeur. Il vous permet donc de vous constituer un patrimoine des plus importants.

Quels sont les inconvénients que l’on peut rencontrer lorsqu’on décide d’investir dans un château ?

Quelques freins peuvent apparaître lors de l’achat d’un château, notamment pour ceux dont le prix atteint plusieurs millions d’euros qui sont alors réservés à une élite. Il est par ailleurs important de ne pas négliger les frais de rénovation et d’entretien qui peuvent être conséquents en fonction de l’état du château.

De même, si vous avez un projet locatif ou touristique, attention à porter la plus grande attention sur la situation et l’accessibilité de votre château. Dans le cas contraire, cela pourrait directement impacter la rentabilité de votre projet.

Quoi qu’il en soit, acheter un château est un projet particulièrement stimulant qui peut s’avérer très intéressant si vous le définissez parfaitement en amont. Pour ce faire, il est fortement recommandé de vous tourner vers un professionnel afin de bénéficier de son expertise sur ce marché d’exception.