Comment choisir une agence de gestion locative à Montpellier ?

Vous souhaitez louer votre bien ? L’investissement locatif est en effet un choix judicieux pour faire fructifier votre épargne, d’autant plus si vous choisissez un lieu stratégique et propice à ce type d’investissement, comme par exemple à Montpellier. La ville a été classée 6e ville de France où il fait bon d’investir en 2020 et elle accueille pas moins de 60 000 étudiants chaque année, une véritable manne pour vous ! Toutefois, la gestion locative de votre bien immobilier demande de la rigueur et de nombreuses tâches à accomplir : recherche de locataire, signature du bail, état des lieux, perception des loyers, régularisation des charges, délivrance des quittances, etc. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence pour assurer cette gestion locative afin de vous soulager. Mais comment la choisir ? Nous vous dévoilons les clés pour cela ! 

#1 La réputation de l’agence

Avant même de rencontrer l’agent immobilier de l’agence de gestion locative visée, prenez le temps de vous renseigner en amont. Vous allez pouvoir consulter les avis sur Internet, notamment au niveau des forums ou encore des réseaux sociaux. C’est un bon moyen pour voir les commentaires des internautes mais aussi les réponses apportées par l’agence de gestion locative à Montpellier. Pensez également à faire appel à votre réseau personnel afin d’avoir des recommandations de leur part s’ils sont eux-mêmes propriétaires d’un bien locatif. Le bouche-à-oreille reste un formidable outil ! 

#2 La spécialité et le fonctionnement de l’agence de gestion locative

Vous devez faire le point sur les services proposés par l’agence de gestion locative afin de vous assurer que cela corresponde pleinement à vos besoins. 

Les agences ont chacune leurs propres spécialités et modes de fonctionnement. Faites le point sur les tâches qu’elles peuvent prendre en charge, surtout si vous habitez dans une autre ville que Montpellier, ce qui rend par exemple les visites ou les états des lieux plus compliqués à réaliser. 

Demandez également à l’agence en gestion locative quelle est sa méthode de travail : vous tient-elle au courant des visites ou des dossiers ? Propose-t-elle un service de conseils ? Offre-t-elle une assurance en cas de loyer impayé ? 

En outre, vous allez vérifier s’il s’agit d’une agence indépendante ou faisant partie d’un réseau. Si ces derniers ont l’avantage d’avoir une forte notoriété au niveau national, ainsi qu’une très bonne visibilité, une agence indépendante à Montpellier profite d’un bon réseau de proximité, ce qui peut être un plus. 

#3 La qualité des annonces 

Votre objectif est de louer votre bien à Montpellier de manière efficace et rapide. Pour avoir un bon aperçu du professionnalisme de l’agence en gestion locative, consultez les annonces publiées afin de vous assurer de leur qualité. Il s’agit là en quelque sorte de la carte de visite des biens, il est donc important que les annonces soient attrayantes et correctement rédigées. Elles doivent en outre être diffusées largement afin de toucher le plus grand nombre, de sorte à ce que l’agence puisse ensuite mettre en concurrence plusieurs candidats potentiels.

#4 Le mandat de location

Le mandat de location est le contrat qui vous lie avec l’agence de gestion locative à Montpellier. Cette dernière va ainsi s’occuper à votre place de certaines tâches comme la création et la publication de l’annonce de votre bien, la recherche d’un locataire, la réalisation de l’état des lieux, la rédaction et la signature du bail de location, le recueil du paiement des loyers, les éventuelles relance, etc. 

Vous devez prendre connaissance avec la plus grande attention de ce contrat afin de vous assurer de ce qui est prévu pour la gestion locative, notamment sur le type et la durée du mandat de location.

# 5 Les frais de location et le montant du loyer

Le mandat de gestion locative à Montpellier prévoit des honoraires. Ces derniers peuvent être différents selon les agences, allant du simple au triple ! Vous devez donc vous renseigner en amont, avant de signer le contrat, pour savoir à quoi vous attendre.

Par ailleurs, une autre donnée est à étudier avec la plus grande attention : le montant du loyer qui est indiqué sur le mandat de location. Il peut être tentant, en tant que propriétaire, de proposer un loyer élevé, mais vous risquez alors de peiner à trouver un locataire, engendrant un taux de vacance important au cours duquel vous ne percevrez pas de loyer. 

Votre agence en gestion locative à Montpellier a alors pour mission de vous proposer une évaluation de votre bien afin de trouver le bon loyer, en adéquation avec ceux affichés sur le marché pour des biens équivalents.

Mettre un bien en location à Montpellier est un investissement des plus intéressants. Le rendement locatif moyen affiché à Montpellier est en effet de 5,70%, il peut même atteindre les 10%. Faire appel à une agence de gestion locative vous permettra de réaliser sereinement votre projet !