Bon nombre de Français se demandent s’il est actuellement judicieux et pertinent d’investir dans un bien immobilier au vu du contexte incertain dans lequel nous sommes plongés. La pandémie mondiale de Covid-19 a en effet bouleversé nos habitudes de vie mais aussi l’ensemble de l’économie. Pourtant, investir dans la pierre reste malgré cela le choix préféré des Français et à juste titre : cette valeur refuge se place en tête de liste des placements. On vous dit pourquoi dans cet article !
L’immobilier, une valeur refuge rassurante
Selon de récentes études, le secteur immobilier fait preuve d’une résilience extraordinaire. Malgré une légère baisse d’activité enregistrée au cours du premier confinement, les chiffres affichent à ce jour une dynamique prometteuse, notamment en matière d’immobilier locatif qui a représenté 29,4 % des achats dans l’ancien (ce chiffre était en 2017 de 17,4 %).
Il faut souligner que cette crise sanitaire a conduit les Français à se poser de nombreuses questions et à revoir leur projet de vie que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Les professionnels de l’immobilier ont ainsi enregistré une nette évolution des demandes portant par exemple sur des changements de région ou sur le type de bien (les habitations avec un extérieur rencontrent actuellement un vif succès).
Le fait d’acheter un bien immobilier et d’investir dans la pierre représente par ailleurs un acte sécurisant et rassurant pour les Français. C’est en effet un moyen tangible de se constituer un patrimoine ou de préparer sa retraite.
A lire également : Comment faire une demande de logement social à Montpellier ?
Des taux d’intérêt propices à l’investissement immobilier
L’investissement immobilier reste particulièrement intéressant en 2021 grâce aux taux d’emprunt qui sont très bas, un réel avantage pour qui veut acquérir un bien ! Selon les professionnels de l’immobilier, on a pu constater au cours de l’année écoulée des taux d’intérêts affichés entre 0,73 % et 1,2 %, un record ! Le fait que ces taux soient si bas permet de réduire de manière considérable l’effet de levier, un bon point pour les acquéreurs.
Il faut en outre souligner à ce sujet que la Banque Centrale Européenne (BCE) met tout en œuvre pour que ces taux restent plus ou moins à ce niveau, sans hausse fulgurante au cours des prochains mois, et ce, afin de poursuivre la croissance dynamique de l’immobilier.
A lire également : Dans quels quartiers investir à Montpellier ?
L’immobilier en tête de liste des placements
L’épargne des Français a enregistré des records en 2020 : pas moins de 130 milliards d’euros sont concernés ! La question se pose donc tout naturellement de savoir vers quel type de placement se tourner pour placer cet argent… Si les solutions ne manquent pas, l’immobilier reste tout de même une valeur sûre et surtout intéressante.
Les spécialistes ont en effet estimé que le livret A et le livret de développement durable et solidaire afficheraient un rendement moyen de 0,5 % tandis que celui des assurances-vie en fonds euros serait de 1 %. Si l’on ajoute à cela la volatilité actuelle de la Bourse, il semble tout à fait légitime de se tourner vers l’immobilier qui, pour sa part, affiche un rendement compris entre 3 % et 6 % ! Cette rentabilité (qui s’obtient après avoir divisé le loyer annuel par le prix du bien puis en le multipliant par 100) varie selon la situation géographique du bien, sa typologie et d’autres critères qu’il convient de bien étudier avant de valider le projet.
C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, notamment un groupe immobilier, afin de faire le point en détail sur votre projet et trouver le bien le plus adapté !