L’emplacement de votre décision d’investissement peut déterminer les types de locataires que vous obtiendrez.
Si vous voulez un immeuble de placement qui produira des rendements locatifs élevés dans un avenir prévisible, vous devez choisir un emplacement qui est populaire auprès des locataires.
Si vous optez pour l’achat d’un terrain vacant, vous devrez choisir un emplacement qui prendra de la valeur à l’avenir, car vous n’en tirerez aucun revenu locatif.
Comment choisir un emplacement pour un immeuble de placement ?
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour commencer à choisir l’endroit où acheter votre immeuble de placement :
Investissez là où vous savez :
Envisagez d’acheter d’abord sur des marchés que vous connaissez bien afin de passer moins de temps à rechercher des zones ou des banlieues que vous ne connaissez pas. Cela signifie également que vous avez une connaissance approfondie des types de locataires qui résident dans la région. Si vous envisagez d’acheter dans une autre région, nous vous recommandons d’engager un agent d’achat.
Préparez une équipe :
Prenez contact avec un agent d’acheteurs de la région dans laquelle vous souhaitez investir. Il est avantageux de faire appel à un agent d’acheteurs local, car il a une connaissance approfondie de la région. Parlez à l’agent immobilier ou à l’agent d’acheteurs pour savoir ce que les gens aiment ou n’aiment pas dans la propriété ou l’emplacement. Vous devriez même avoir un comptable dans votre équipe pour donner des conseils fiscaux.
Faites preuve d’empathie envers vos locataires :
Choisissez des emplacements que les locataires préfèrent, plutôt que ce qui vous semble bon. Si l’objectif de votre investissement immobilier est d’obtenir un revenu locatif important et de minimiser la vacance, il est indispensable de choisir des emplacements que les locataires préfèrent.
Tenez-vous au courant des changements de développement :
Renseignez-vous pour savoir si des améliorations de l’infrastructure sont susceptibles de se produire dans la région. Cela pourrait déterminer le type de locataires et la valeur de l’emplacement à l’avenir. Prenez contact avec le conseil local pour vérifier si des projets de développement sont prévus. Parlez aux habitants pour savoir ce qu’ils pensent de ces projets.
Caractéristiques souhaitables pour les locataires :
Examinez les caractéristiques qui sont souhaitables pour les locataires, comme un garage, une piscine, etc. Si les locataires de Melbourne ont besoin de moyens de transport, le même principe ne s’applique pas aux locataires de Perth ou d’Adélaïde qui préfèrent conduire. Pour eux, un garage est plus important que de disposer de bons transports publics.
Coûts impliqués :
Prenez en considération les coûts d’entretien de la propriété. Si vous achetez un bien ancien, vous devrez peut-être mettre de côté des fonds pour des rénovations ou des réparations.
Taux de vacance :
Examinez les derniers taux de vacance de l’endroit que vous avez choisi. Il est bon d’investir dans des zones où les taux de vacance sont faibles, car cela signifie que votre bien ne restera pas vide longtemps entre deux locataires. Un emplacement avec des taux d’inoccupation élevés rend la vente plus difficile à l’avenir. Vous trouverez des informations sur les taux d’inoccupation en ligne sur Corelogic et d’autres sites Web.
Comparez les informations sur les ventes :
Vérifiez les chiffres de vente récents pour les lieux que vous envisagez d’acheter. Vous pouvez obtenir des données sur les ventes en ligne ou en discutant avec des agents immobiliers et des agents d’achat. Examinez les prix moyens des zones environnantes. S’il existe d’énormes différences au sein de la zone, réfléchissez-y à deux fois avant d’investir. Si les prix sont comparables, c’est un pari plus sûr.
L’accès aux commodités :
La proximité de commodités telles que des centres commerciaux, des écoles, des salles de sport, etc. détermine la demande de biens locatifs.
Une inspection du bâtiment est indispensable :
Faites toujours une inspection indépendante des parasites et du bâtiment. Un inspecteur indépendant fournira un rapport détaillé sur votre propriété.
Prenez note de la rareté, de la demande et de l’offre :
La disponibilité des locations dans la région détermine l’offre et la demande. Si votre emplacement potentiel regorge d’immeubles locatifs, l’offre excédentaire risque de réduire votre rendement locatif. S’il est trop rare, le loyer peut être élevé, mais le nombre de locataires est limité. Vous devez choisir un emplacement qui présente un équilibre parfait entre l’offre et la demande de locations.
Décidez de votre stratégie d’investissement :
Recherchez-vous un potentiel de croissance du capital ou choisissez-vous un bien immobilier pour bénéficier de rendements locatifs ? Si vous cherchez à obtenir des rendements locatifs, l’emplacement de votre bien d’investissement doit être privilégié par les locataires.
Examinez la situation dans son ensemble
Les facteurs macro et microéconomiques ont également un impact sur l’endroit où vous souhaitez investir dans l’immobilier. Examinez les informations relatives à l’État, puis concentrez-vous sur la banlieue, la rue, le quartier, etc. Les facteurs macroéconomiques sont la croissance de la population, l’emploi, les investissements dans les infrastructures, etc., tandis que les facteurs microéconomiques sont les commodités, les transports, etc.