Appartement de fonction avec une pharmacie : bonne ou mauvaise idée

Si vous cherchez à vous porter acquéreur d’une pharmacie d’officine pour en devenir le pharmacien ou la pharmacienne titulaire, il y a une question qui se pose souvent et qui concerne le logement de fonction qui serait adossé à la pharmacie à vendre (logement de fonction généralement situé au-dessus ou derrière la pharmacie d’officine à vendre).

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent trop souvent à tort, un logement de fonction ne comporte pas que des avantages. Comment dès lors savoir si cet avantage en nature qu’est le bien immobilier associé à une pharmacie valorise ou grève votre investissement ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article quand il s’agira pour vous de peser le pour et le contre en consultant des annonces de pharmacies d’officine en vente qui pourraient vous intéresser comme ici par exemple.

Acheter une pharmacie avec logement de fonction : les avantages

Déjà au niveau de l’investissement, il faut savoir qu’une pharmacie d’officine avec un logement de fonction associé aura toujours une valeur plus conséquente que la même officine sans le logement de fonction, les inconvénients étant jugés moins conséquents que les avantages au niveau de la valorisation. Un point de vue qui se défend tout à fait car les avantages sont là et bien là.

Si vous cherchez une pharmacie à vendre dans une grande ville (et a fortiori une très grande ville comme Paris, Lille, Lyon ou Marseille) pour vous y installer, les économies de temps de trajet et de stationnement (aussi bien pour trouver à vous garer que pour payer votre stationnement) seront un gros avantage. Le fait d’être sur place vous permettra plus facilement, surtout en début ou en reprise d’activité de travailler plus facilement sur vos linéaires et autres dispositions de produits OTC les jours de fermeture à la clientèle. Enfin en étant sur place entre autres aussi par l’intermédiaire de vos enfants, vous pourrez vous faire connaître plus rapidement.

Acheter une pharmacie avec logement de fonction : les inconvénients

Être connu par les habitantes et les habitants du quartier présente des avantages c’est une affaire entendue mais cela présente aussi des inconvénients. Quand ces dernières et ces derniers savent que vous occupez le logement de fonction, ils n’hésiteront pas à vous solliciter quand vous êtes fermé plutôt que de se rendre jusqu’à la pharmacie de garde. Vous pourrez de ce fait être parfois dérangé(e) pendant vos fermetures. Si vous habitez sur place et que vous vous déplacez et effectuez beaucoup d’achats dans les parages il arrivera parfois – surtout dans les villages où la réalité rejoint le cliché – que vous ne soyez jugé(e) et / ou la cible de commérages.