Investissement Loi Pinel dans le Loir et Cher : bonne ou mauvaise idée ?

Vous habitez dans le département du Loir et Cher en région Centre. Depuis quelques temps, vous vous posez la question d’investir dans la pierre. Vous avez fait le tour des agences immobilières de votre quartier et une suggestion revient en boucle : investir dans un appartement soumis au régime de la Loi Pinel. Vous n’aviez jamais entendu parler de ce placement auparavant alors vous êtes assez dubitatif. Vous vous demandez si c’est plutôt une bonne ou une mauvaise idée.

Le Loir et Cher, un territoire attractif

L’important quand on se demande où investir dans l’immobilier, c’est de regarder la dynamique du marché de l’immobilier. Voici les questions qu’il faut se poser :

  • Comment est orienté le marché sur les dix dernières années ? A la hausse, stable ou plutôt à la baisse ?
  • Est-ce qu’il y a une demande forte sur le marché locatif ?
  • Est-ce qu’il y a des grands projets d’infrastructure qui sont prévus dans les 10 années à venir ?

Ici le marché de l’immobilier est orienté à la hausse, en particulier dans les grandes villes comme Blois. La demande est relativement constante et l’offre en produits locatifs n’est pas énorme, en particulier avec un loyer régulé par la loi Pinel. Du coup, investir dans la loi Pinel dans le Loir-et-Cher est plutôt une bonne approche. Et ce d’autant plus, que les infrastructures sont déjà là avec le TGV qui met le département à une petite heure de Paris.

Un investissement immobilier sur le long terme

Le principe de l’investissement loi Pinel est relativement simple. En échange d’un loyer plafonné, vous recevez un crédit d’impôts pour compenser une partie de votre investissement. Ce système permet à l’Etat de s’appuyer sur les propriétaires privés pour réaliser ses objectifs en matière de construction de nouveaux logements et de mise à disposition d’une offre plus conséquente à loyer encadré sur le marché locatif.

Ce n’est pas pour rien si ce dispositif a connu un engouement sans précédent depuis de nombreuses années. Dans certaines villes, des dizaines de programmes immobiliers ont été lancés et ont permis à des propriétaires de placer leur argent dans une valeur refuge : la pierre.

Bien entendu, il ne faut pas investir les yeux fermés toutes les économies de votre vie de travail. Cela doit fait l’objet d’une mûre réflexion. Prenez le temps d’évaluer le promoteur qui vous propose un programme. Voyez les projets qu’il a déjà menés à bien. Et quand vous vous serez fait votre propre opinion, foncez !