Voici, nos instructions étape par étape pour ceux qui veulent vendre leur appartement correctement,et rapidement !
Première étape : Décidez comment vous allez vendre : avec un agent immobilier ou indépendamment
Un agent immobilier vend généralement plus rapidement que le propriétaire. Ils peuvent vous aider dans vos démarches administratives, vous trouver des acheteurs et organiser des visites. Les agents immobiliers peuvent vous faire gagner du temps et des efforts et vous éviter des erreurs coûteuses. Il/elle prendra 2-4% du coût de l’appartement.
Les agences immobilières feront encore plus pour vous. Elles coûteront un peu plus cher, mais s’occuperont d’absolument tout : évaluation, préparation des documents, entretien. Vous bénéficierez des services de tous les spécialistes nécessaires en même temps :
- agents immobiliers,
- avocats.
Comment choisir une agence immobilière ?
Les agences immobilières sont indispensables si vous avez une transaction complexe. Il est facile de vendre un appartement. Le désir d’économiser de l’argent peut entraîner de grosses pertes de temps. Par exemple, lors de la vente d’un bien en copropriété, les autres propriétaires doivent céder leurs parts de manière documentée. Le non-respect de cette consigne peut entraîner l’annulation de la transaction. Le vendeur ordinaire peut ne pas en être conscient. Il existe également des transactions alternatives, c’est-à-dire que le propriétaire vend un appartement pour en acheter un autre. Il peut y avoir jusqu’à 10 appartements dans une chaîne : par exemple, quelqu’un vend un appartement neuf d’une pièce et un appartement hérité de deux pièces pour acheter un appartement de trois pièces dans le centre. Ils n’ont pas assez d’argent, alors ils prennent une hypothèque. Les acheteurs d’appartements d’une ou deux chambres à coucher vendent également leurs appartements pour en acheter de nouveaux.
Par conséquent, plus de 10 personnes sont impliquées dans la transaction : sans l’aide de professionnels, il est presque impossible de réaliser correctement une telle transaction. Vous devez disposer de connaissances juridiques et d’une expérience dans le domaine de l’immobilier pour éviter de vous faire escroquer.
Si vous n’avez pas besoin de l’ensemble des services de l’agence, vous pouvez vous adresser à elle uniquement à un stade particulier de la transaction. Par exemple, pour vérifier les documents, rédiger un contrat, trouver des acheteurs ou demander conseil à un agent immobilier. Vous serez donc sûr de la pureté juridique de la transaction, mais vous économiserez 1 à 2 % du coût de l’appartement.
Si vous décidez de vendre par vous-même, vous économiserez de l’argent, mais vous devrez vous occuper des documents, des visites et assumer les risques d’erreurs dans les documents. La vente d’un appartement peut prendre des mois.
N’oubliez pas que les erreurs commises dans les transactions immobilières vous coûteront cher : la transaction peut être invalidée.
Veillez à montrer les documents à un avocat ou à un agent immobilier au moins avant de les signer.
Si vous n’avez pas le temps de rassembler et de soumettre les documents, signez une procuration notariée pour représenter le propriétaire dans toutes les instances sans droit de vente. La personne qui y est désignée, comme votre agent ou votre conjoint, peut tout faire elle-même. Il est préférable de signer le contrat de vente en personne.
Deuxième étape : évaluer la valeur de l’appartement
Le prix d’un même appartement peut varier de 10 à 20 %, soit des centaines de milliers ou des millions d’euros. Le coût comprend : le plan d’étage, la superficie en pieds carrés, la taille de la cuisine, le type de bâtiment et l’année de construction, l’état et la réparation de l’appartement, le quartier, le voisinage, l’infrastructure. Fixez un prix approprié qui vous convient à vous et à l’acheteur. Plus il y en a, plus le prix que vous fixez est attrayant pour les acheteurs. S’ils appellent dix fois par jour, augmentez un peu le prix. S’ils n’appellent pas au bout de quelques jours, baissez un peu le prix. Pour évaluer l’appartement, renseignez-vous sur la valeur d’un appartement comme le vôtre, idéalement dans le même immeuble ou le même quartier. Calculez le prix moyen et utilisez-le comme référence. Si vous souhaitez vendre à un prix plus élevé, fixez un prix et attendez votre acheteur. Mais n’oubliez pas : cela peut prendre des mois, voire des années. Si vous voulez vendre rapidement, baissez le prix de 10 à 15 % par rapport à la moyenne. Pour éviter de vous tromper sur la valeur de l’appartement, faites appel aux services d’un évaluateur professionnel. L’évaluateur tiendra compte du prix moyen forfaitaire, des coûts d’achat et de réparation, des taxes, de l’inflation et de la dépréciation, et attribuera le prix le plus juste. Le rapport d’un évaluateur peut être utile aux personnes qui achètent un appartement avec un prêt hypothécaire.