Investir dans l’immobilier écologique : comment y arriver ?

Pour réduire l’impact environnemental des logements, de nouvelles normes énergétiques et techniques sont établies pour leur construction. L’immobilier écologique, loin d’être contraignant, peut devenir un véritable investissement lucratif pour qui sait s’y prendre. Voici quelques conseils pour y arriver.

Sollicitez un expert de l’immobilier écologique

Vous souhaitez faire l’acquisition ou la construction d’un logement écologique afin d’en faire un investissement locatif, mais vous ne savez comment y arriver. Pas de panique, les experts en immobilier écologique tels que Real Estate eco-responsable viennent à votre rescousse. De leur part, vous recevrez toute l’aide nécessaire pour votre projet de construction et pour la promotion de votre logement écologique afin de le rentabiliser.

Investissez dans des SCPI éthiques

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permettent d’investir dans des logements, des bureaux, des résidences médicalisées, etc. Concrètement, vous achetez une part de la société qui utilisera les fonds apportés par tous les actionnaires pour les investir dans l’immobilier.

Les frais liés à la gestion du patrimoine immobilier sont ensuite redistribués à tous les investisseurs en fonctions des parts qu’ils détiennent. De plus en plus, les SCPI intègrent une dimension environnementale et éthique dans leur stratégie de gestion. Une opportunité intéressante à saisir donc pour investir indirectement dans l’immobilier écologique.

Faites recours au financement participatif immobilier

Les plateformes de financement participatif ou crowdfunding immobilier ont pour vocation de regrouper des particuliers afin d’investir dans des projets d’immobilier écoresponsables. Il peut s’agir d’infrastructures pour un éco-quartier, des projets de logements sociaux ou encore de bâtiments à énergie passive ou positive.

En utilisant ces plateformes, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice de la préservation de l’environnement tout en percevant des retours sur investissement. Il s’agit donc d’un bon moyen de diversifier vos épargnes.

Investissez dans l’immobilier écologique grâce aux SIIC

Les SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotée) sont des sociétés foncières cotées en bourse. Elles s’occupent de la construction, l’acquisition, la détention et la gestion de patrimoines immobiliers. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans l’immobilier écologique et vous permettent d’y investir, car elles prennent en compte les critères ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance).  

Placez vos fonds dans des ETF éco-responsables

Les ETF (Exchange Traded Fund), également appelés trackers, sont des fonds d’investissement qui répliquent les performances d’un indice boursier. Ainsi, quand vous investissez dans une ETF, c’est comme si vous le faisiez dans toutes les entreprises constituant l’indice boursier concerné.

Les ETF éco-responsables permettent donc de répliquer les performances d’un panel d’entreprises spécialisées dans le secteur écologique. De cette manière, vous diversifiez votre placement sans avoir à investir directement dans chacune de ces entreprises.