Quelles sont les démarches administratives à faire dans le cadre d’un déménagement ?

Déménager, c’est un peu comme repartir à zéro. Dire au revoir à ses voisins pour une nouvelle adresse est une importante décision qui nécessite une préparation. Il faut donc mener des démarches, notamment administratives. Alors, quelles sont donc les démarches administratives à faire dans le cadre d’un déménagement ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Se renseigner sur la prime de déménagement


Qui a le droit à la prime de déménagement ? La prime de déménagement est une allocation familiale qui vous est versée lorsque vous avez au moins trois enfants (nés ou à naître). C’est un peu comme si l’équivalent des dépenses engendrées par le déménagement vous est restitué. Il faut donc déjà, dans un délai maximum de 6 mois qui suivent votre déménagement, adresser un dossier à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Dans ce dernier, il faut un formulaire de demande de la prime de déménagement et aussi un justificatif des frais (factures) qu’ont occasionnés le déménagement. Si vous faites partie d’un régime agricole, vous devez vous rapprocher de la Mutualité Agricole Sociale (MSA). Toujours pour les informations vous pouvez aussi vous rapprocher de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL).

Notifier le déménagement aux organismes publics

Il faut le notifier à toutes les structures publiques avec lesquelles vous avez un engagement pour que la réception des services et courriers se fasse facilement. Il s’agit surtout des services d’impôts. Vous pouvez le faire 1 à 3 mois après le déménagement. Il suffit d’aller sur le ou les différents sites du gouvernement.

Résilier les contrats des fournisseurs d’énergie

Vous devez rompre le contrat en cours afin de souscrire à un nouveau à votre nouvelle adresse. Pour cela, il faut contacter les sociétés d’énergie. En général, les agents se déplaceront le jour du déménagement pour faire le relevé du compteur. Dans le cas contraire, ils vous demanderont de le faire vous-même.

Transfert des abonnements à la nouvelle adresse

Que ce soit la fourniture de la connexion Internet, l’abonnement du téléphone ou de la télévision, vous devez faire savoir aux différentes entreprises que vous déménagez et que les services doivent être fournis à votre nouvelle adresse. Si vous préférez résilier les contrats, faites-le pour pouvoir souscrire à de nouveaux.

Le changement d’adresse prend en compte les pièces administratives

Après avoir aménagé, certaines démarches nécessaires restent à faire. Il faut noter que :

  • Le changement de l’adresse de la carte grise de votre véhicule : vous pouvez le faire en ligne ou vous rendre à la préfecture ;
  • Le changement de la carte d’électeur : rendez-vous dans la mairie de votre nouveau quartier pour le faire ;
  • Si vous avez un nouveau compte bancaire, envoyez le nouveau RIB aux structures qui font des prélèvements sur votre compte ;
  • Si vous êtes un étranger, modifiez votre carte de séjour tout simplement.