Reprise d’une entreprise ou d’un commerce : quels en sont les avantages ?

Même si cela ne se vit pas au quotidien, il n’en demeure pas moins que les sociétés sont parfois contraintes de mettre la clé sous le paillasson pour des contraintes financières ou d’autres motifs. Dans le cas de figure, un repreneur (personne ou groupe de personnes), peut se présenter pour acquérir les actifs ou une partie des actifs de cette entreprise. Cette option est sans doute la mieux partagée parce qu’elle présente de nombreux avantages que nous vous présentons dans cet article.

Reprise d’entreprise : que gagne l’entreprise elle-même ?


Les reprises d’entreprises découlent souvent d’une liquidation judiciaire. Ainsi, le tout premier avantage que tire dans cette procédure l’entreprise liquidée, est que le repreneur prend l’engagement d’assurer l’amortissement du passif et la sauvegarde d’une partie ou de tous les emplois. Les changements souhaités dans l’entreprise peuvent attendre. De ce fait, tous les employés ne sont pas directement menacés de perdre leur emploi au sein de la société rachetée. Les changements à opérer se font en douceur et se déroulent sur les bases juridiques de l’entreprise.

Les avantages de la reprise d’entreprise pour le repreneur

Entre partir du néant pour démarrer une entreprise et reprendre un commerce existant, mais en difficulté, l’évidence sera sans trop hésiter le choix du commerce qui flanche. Un choix qui se justifie bien sûr par de nombreuses opportunités que représente cette option.

Le carnet d’adresses

Le rachat d’une entreprise permet de prendre en possession du carnet d’adresses du cédant d’entrée en contact avec les partenaires, notamment les banquiers, les clients et les fournisseurs. Etant donné que l’entreprise s’est déjà fait un nom dans son domaine d’intervention, l’acquéreur n’aura forcément pas besoin de fournir des efforts pour la prospection. Une étape indispensable dans le sens inverse, c’est-à-dire lors de la création d’une nouvelle entreprise. Vous pouvez profiter de cet avantage avec la reprise d’un commerce à Villefranche sur Saône.

Une visibilité acquise

La visibilité est un acquis lorsque l’on reprend une entreprise. Les chiffres d’affaires existants facilitent une estimation des possibilités de bénéfices à réaliser. En ce qui concerne le financement, les établissements bancaires sont beaucoup moins réticents à accorder des prêts par exemple à une entreprise ou un commerce déjà existant en se basant sur le bilan comptable des années antérieures. Ce qui ne sera pas le cas avec une entreprise qui s’apprête à voir le jour.

Autres avantages

L’acquéreur peut choisir de démarrer son activité en s’appuyant sur les bases établies par l’ancien actionnaire. Mais dans ce cas de figure, il doit d’abord s’assurer que ces bases sont solides, afin de maximiser ses chances de prospérité.

Généralement, le succès obtenu au bout avec une société reprise est quasiment supérieur à celui que l’on obtient avec une entreprise nouvellement créée.