Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

//

L’immobilier est certainement l’un des secteurs d’activité les plus rentables en France. Si de plus en plus de propriétaires trouvent leur compte dans l’immobilier locatif, c’est notamment en raison des nombreuses dispositions avantageuses prises par le gouvernement. L’une d’elles est la loi Pinel. Quels sont les avantages du dispositif Pinel pour un particulier désireux d’investir dans l’immobilier locatif neuf ? La réponse ici.

La réduction de l’impôt

La location d’un bien immobilier induit toujours des coûts d’impôts. L’un des avantages de la loi Pinel est qu’elle vous permet de réduire ces frais de façon considérable. Ainsi, selon la période durant laquelle vous louez votre bien immobilier (6, 9 ou 12 ans), le taux de réduction augmente (respectivement 12, 18 et 21 %). Vous pouvez vous rendre sur un site officiel si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à ce propos.

Pour investir dans l’achat d’un bien immobilier neuf, les futurs propriétaires contractent généralement des prêts auprès des banques. L’autre avantage de la loi Pinel en ce sens, c’est de vous faciliter le remboursement de vos mensualités. Ces dernières proviennent directement de vos frais d’imposition. Cela vous évite d’avoir à mettre la main à la poche, ce qui vous fait faire des économies.

L’assurance d’une bonne retraite

Hormis l’allègement fiscal, la loi Pinel permet au propriétaire de préparer convenablement sa retraite. En effet, une fois votre engagement de 6 à 12 ans expire, vous devenez pleinement propriétaire de votre bien. D’ici là, il aura certainement pris de la valeur, selon la région et d’autres critères comme l’urbanisation et la proximité avec les services publics.

Dès lors, il ne revient qu’à vous de décider si vous désirez le prendre comme habitat personnel, le louer à nouveau ou même le revendre. Dans les deux derniers cas, vous réussirez à réunir un pactole assez conséquent pour vous assurer une paisible retraite.

La protection de votre famille contre le crédit contracté sur l’investissement

Les investisseurs ne sont pas les seuls bénéficiaires du dispositif Pinel, puisqu’il tient également compte de leurs parents et enfants. Au vu de la difficulté que certaines personnes ont à trouver un logement adéquat, la loi leur permet d’être locataires d’un membre de leur famille. Il s’agit donc d’un double avantage, car l’investisseur profite des privilèges du dispositif tout en proposant un toit à ses proches.

Enfin, avec la loi Pinel, le futur propriétaire protège sa famille. Le principe est simple : en contractant un prêt pour l’acquisition d’un bien immeuble, l’investisseur souscrit également à une assurance de prêt. Cette dernière évitera à sa famille le paiement de toute dette restante, au cas où il décède avant le remboursement total. Cela assure à ses proches d’obtenir le bien et les privilèges associés, sans hériter des dettes.